Types de magnétisation pour feuilles magnétiques et bandes magnétiques

Informations & conseils: 03 88 93 48 51

Ici, nous souhaitons expliquer le fonctionnement de base des aimants flexibles, sans entrer dans tous les détails techniques.

Généralités

Les aimants possèdent toujours un pôle Nord et un pôle Sud. Le champ magnétique forme toujours un arc entre ces deux pôles et exerce sa force dans cette direction. Plus la distance entre les pôles est grande, plus l'arc est grand et plus la distance que le champ magnétique peut franchir est élevée.

Cette distance est appelée 'entrefer'. C'est la distance entre l'aimant et l'entrefer. Dans ce cas, il est indifférent que la distance soit créée par de l'air ou par un matériau non magnétique.

Le support est également important

Il est important que l'aimant dispose de suffisamment de matériau opposé pour s'accrocher. Sinon, une partie de sa force ne sera pas utilisée.

Bonne disposition des pôles

Le champ magnétique a suffisamment de matériau pour s'accrocher.

Mauvaise disposition des pôles

Les pôles sont trop larges. Le champ magnétique traverse le support trop mince.

Franchir un plus grand entrefer

Si vous devez franchir un plus grand entrefer, la largeur des pôles devrait être plus grande. Cela rendra le champ magnétique plus large et permettra de surmonter une plus grande distance. Naturellement, les aimants adhèrent le mieux avec un faible entrefer.

Ici, les pôles sont suffisamment larges pour que le champ magnétique, malgré la plus grande distance, atteigne le support.

Types de magnétisation

Magnétisation multipolaire unilatérale (Standard MMS)

La plupart des feuilles magnétiques et bandes magnétiques sont magnétisées de manière multipolaire unilatérale. Cela signifie que les pôles Nord et Sud sont disposés en bandes côte à côte.

La largeur des pôles est appelée largeur de pôle et est souvent aussi appelée distance de pôle. Ici aussi, plus la largeur de pôle est grande, plus la distance que le champ magnétique peut franchir est élevée. La force d'adhérence est limitée à un côté du matériau et y est très forte. C'est la magnétisation optimale pour adhérer sur des surfaces telles que les voitures, les murs métalliques, etc.

Magnetisation axiale

Dans ce cas, le matériel est magnétisé d'un côté avec le pôle Nord et de l'autre côté avec le pôle Sud. 

Ici aussi, l'arc se tend entre les pôles. Par conséquent, la force d'adhérence est particulièrement élevée aux bords du matériau. Cela est utile pour des applications spéciales où, par exemple, plusieurs bandes de matériau imprimé doivent être maintenues ensemble aux bords.

Le matériel magnétisé axialement adhère dans une direction sur lui-même et se repousse dans l'autre direction. Cependant, les forces ici ne sont pas aussi grandes, car la majeure partie de la force est délivrée aux bords du matériel.

Magnétisation multipolaire des deux côtés

Avec la magnétisation multipolaire des deux côtés, les deux faces du matériel sont magnétisées. Pour éviter que les pôles ne se gênent mutuellement ou que le matériau ne soit partiellement démagnétisé, les pôles doivent être décalés d'un pôle sur les deux côtés. Ainsi, le pôle Nord rencontre à nouveau le pôle Sud.

Ce type de magnétisation est utilisé pour des applications spéciales nécessitant une force magnétique dans les deux directions du matériau.

Exemples :

Aimant sur des surfaces contenant du fer

Les aimants adhèrent aux surfaces contenant du fer, quelle que soit la manière dont ils sont magnétisés. Le champ magnétique "s'accroche au fer".

Exemples :

Solution flexible pour un support variable

Dans certaines applications, les parties magnétiques sont fournies séparément du système de base. Pour s'assurer que la magnétisation corresponde toujours, une contrepartie ferromagnétique est souvent le meilleur choix.

Bien que nous proposions également des paires d'aimants adaptées à presque toutes les applications, cela nécessite une plus grande précision dans la fabrication et plus d'efforts dans la planification des systèmes.

Exemples :

  • Panneaux devant être fixés à des stands d'exposition
  • Portes moustiquaires
  • Couvercles

Aimant sur aimant

Lorsque des aimants doivent adhérer l'un à l'autre, il faut veiller à ce que les pôles Nord et Sud correspondent. Le pôle Nord veut toujours adhérer au pôle Sud et vice versa. Si les pôles sont identiques, ils se repoussent. Il est donc important pour de telles applications de connaître et de respecter la magnétisation exacte.

Magnétisation multipolaire unilatérale

Magnétisation axiale

Lorsqu'on utilise deux aimants compatibles l'un sur l'autre, la force d'adhérence est particulièrement élevée. Les aimants veulent toujours être dans la position correspondante.

Exemples :

  • Fermetures ingénieuses où la position exacte est importante
  • portes moustiquaires avec une fermeture riche et précise

 

Traitement des aimants qui doivent s'adhérer mutuellement

Étant donné que les aimants n'adhèrent l'un à l'autre que dans une position très spécifique (surtout dans le cas de la magnétisation multipolaire unilatérale), ils doivent être positionnés avec précision lors du traitement.

La méthode la plus simple pour y parvenir est de fabriquer les aimants par paires et de les traiter ainsi. Il est par exemple judicieux de coller la paire complète d'aimants dans le couvercle et de positionner l'autre côté en fermant ce couvercle. Cela garantit un placement optimal.

Parlez-nous de votre idée. Nous pouvons vous fournir les aimants appariés appropriés.

Trouver l'aimant opposé approprié

Lorsque vous recherchez un aimant opposé adapté pour une application existante, il est important de connaître et de prendre en compte la magnétisation. Il est possible de trouver un matériel ayant les mêmes dimensions, mais des propriétés magnétiques totalement différentes. Ces matériaux ne s'adhéreront alors pas bien l'un à l'autre.

Pour vérifier la magnétisation, les pôles sont rendus visibles avec une feuille capteur. Vous pouvez ensuite vérifier et mesurer le motif de magnétisation. Nous sommes heureux de le faire pour vous. Envoyez-nous simplement un petit échantillon de votre matériel.

«